Actions en cours |
S P A M M |
sommaire /// KEEP IT BLUE |
Mars 2005 : Dépôt de plainte avec constitution de partie civile auprès du TGI de Toulon dans l'affaire du désamiantage du Clémenceau. | |
Novembre 2004 : Assignation de Gaz de Grance en référé. | |
L'Etat des Bahamas condamné à remettre à SPAMM l'ensemble du dossier technique du Prestige. | |
Partie civile dans les affaires de dégazage, l'instruction au pénal concernant l'Erika, les informations au pénal ouvertes à Brest et en Espagne concernant le Prestige. |
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Prestige | |
L'Etat des Bahamas condamné à remettre à SPAMM l'ensemble du dossier technique du Prestige. | |
L'Espagne refuse de coopérer | |
Courrier adressé au Premier Ministre à propos du pompage |
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Melbridge Bilbao |
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Plainte contre le Préfet maritime | |
Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux statuant en matière de référé a, en date du 1er juillet 2003, ordonné à lEtat des Bahamas de communiquer au syndicat SPAMM, lensemble du dossier daudit et de certification du navire Prestige ayant permis son exploitation. Il est très positif de constater que les populations du littoral qui ont le droit à la pollution ont maintenant, grâce à ce type de décision, droit à linformation. Il est bon de rappeler que 3 ans et demi après le naufrage de lErika et 8 mois après celui du Prestige, ce type de bateau poubelle est toujours autorisé à naviguer. LOMI, lOrganisation Maritime Internationale, na toujours pris aucune mesure pour empêcher ces vieux bateaux fatigués de naviguer. Un jour prochain, il va falloir que lOMI choisisse entre assumer son rôle dautorité de régulation ou disparaître au profit dentités régionales qui imposeront leurs propres réglementations comme ont déjà commencé à le faire lUnion Européenne et les U.S.A. L'Espagne s'organise pour ne pas pomper le Prestige : plan
d'action du gouvernement espagnol présenté à la réunion du Fipol le 7 mai 2003. Le discours est clair. On essaie d'abord l'un, puis l'autre, puis le troisième. On fait traîner en longueur jusqu'à ce que les gens pensent à autre chose. En fait, il a été décidé de ne pas pomper l'épave. Il y a "seulement" une tonne qui fuit chaque jour. Il y a très peu de courant à cette profondeur (3 500m). Il y a peu d'oxygène dans l'eau, donc peu de corrosion. Moralité : on ne touche à rien. Les générations futures se débrouilleront avec ce problème. D'ici là, il n'est pas impossible que la mer soit encore plus poubelle que maintenant et qu'on ne soit plus à 40 000 tonnes de fuel, fût-il n°2, près. Il y a au moins une chose de bien organisée dans notre monde : l'irresponsabilité. Il y a un paquet de gens qui sont au courant dont tous nos responsables. Pas un qui ne bronche. Voilà 37 ans que ça dure. Plus jamais ça ! Ca en devient comique. ~~~~~~~~~~~~ L'Espagne refuse de coopérer. La France laisse faire. La pollution a de beaux jours devant elle. L'Espagne a décidé de se consacrer exclusivement au colmatage des fuites du Prestige par le Nautile. Ils affirment, ce qui a été confirmé par l'Ifremer, que les bouchons tiendront 6 ou 8 mois, voire un an ou deux. On aimerait savoir sur quelle expérience ils se basent pour être aussi catégoriques. Ils l'étaient tout autant en affirmant que le fuel allait se solidifier par 3500 mètres. Des scientifiques français affirment que le Nautile n'a pu faire le tour de toute l'épave, repérer toutes les fuites, et que certaines d'entre elles ne sont pas colmatables. A terme, la solution la moins farfelue consistera à pomper le fuel contenu dans l'épave. L'industrie pétrolière dit qu'elle pourra le faire en adaptant le matériel existant. Il faudra au moins 6 mois entre la prise de décision de consultation et le début du pompage.Ce qui nous amène déjà fin juillet. L'Espagne n'a rien entrepris, affirmant qu'il y aura du temps pour réfléchir au pompage une fois les fuites colmatées. Une délégation française s'est rendue en Espagne le 15 janvier pour tenter de convaincre les Espagnols de mettre en route la procédure d'appels d'offres pour le pompage.Les Espagnols refusent de le faire. La pollution touchant la France, l'Espagne a l'obligation de coopération, comme le précise l'article 199 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer.Les victimes des marées noires ne peuvent saisir directement le Tribunal International de la Mer à Hambourg. Seuls les Etats signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer peuvent le faire. La France a décidé de ne pas entrer en conflit avec l'Espagne. Moralité : le temps passe. Tel que c'est parti, il ne sera pas possible de pomper le Prestige avant l'été 2004. Les populations et les professionnels seront sous la menace d'une pollution durant plus d'un an. Ceci à cause du laxisme des Etats. SPAMM a entrepris une des rares possibilités juridiques à la disposition des pollués, un courrier adressé au Premier Ministre qui fait courir un délai de 2 mois pour la saisine du tribunal administratif. ~~~~~~~~~~~~ Courrier adressé le 24 janvier au Premier Ministre pour qu'il entame les procédures de consultations pour le pompage des 50 000 tonnes de fuel n°2 retenus dans l'épave du Prestige : Le SYNDICAT POUR LASSAINISSEMENT DU MONDE MARITIME (SPAMM)52 rue de Porscave 29810 LAMPAUL PLOUARZEL Représenté par Monsieur LE GUEN à Monsieur Jean Pierre RAFFARIN HOTEL MATIGNON 57 rue de Varenne 75007 PARIS LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR Lampaul Plouarzel, le 26 janvier 2003 Monsieur le Premier Ministre,
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