spamm.jpg (58634 octets)

Le triste histoire du partenariat entre le festival Interceltique et TOTALFINAELF

 KEEP IT BLUE

TFEries

Comme on peut le constater à la lecture de l'article du Télégramme ci-dessous, daté de Septembre 2000, le Festival Interceltique de Lorient a sollicité et obtenu le partenariat de TOTAL.

Partenariat discret jusqu'à maintenant.

Cette année, passage à la vitesse supérieure. TOTAL affiche son partenariat dans ses stations et utilise le Triskell sans aucune vergogne.

Ci-dessous :
Affiche Total / Tract distribué au festival Interceltique le samedi 10/08 / L'affiche revue par Breizh surfing


Communiqué du 07/08


91.jpg (58634 octets)


909.jpg (58634 octets)


911.jpg (58634 octets)


 

Le Télégramme 27/09/2000

TotalFina discret partenaire du festival interceltique

LORIENT (56). Dans le cadre du dispositif que la société TotalFinaElf a mis en place pour redorer son blason après la catastrophe de l'« Erika », le festival interceltique de Lorient s'est vu allouer une enveloppe de 400.000 F, au titre d'un « partenariat » signé pour trois années, bien avant que les premières notes de musiques de l'édition 2000 ne résonnent dans les rues de la ville.

L'argent n'a pas d'odeur

« Nous avons fait des choix parmi la centaine de demandes que nous avons reçues. Il nous a semblé important d'intervenir à un endroit touché par la marée noire. C'est la seule manifestation majeure bretonne dans laquelle nous avons décidé d'investir », assure Thomas Leef, chargé de communication au sein de la société TotalFinaElf. De son côté, le président de l'association du festival interceltique s'est refusé à tout commentaire. Rappelons que le festival interceltique (450.000 visiteurs annoncés pour l'édition 2000) fonctionne avec un budget de 25 MF, financé à hauteur de 15 % par des subventions publiques.

« Si notre partenariat pour les deux années à venir est acquis, nous ne sommes pas encore déterminés sur la forme qu'il prendra ».

O. Scaglia

haut de page

~~~~~~~

Communiqué 07/08

Festival Interceltique & Régate des pétroles

TOTALFINAELF a refusé d'accepter la moindre responsabilité dans le naufrage de l'Erika laissant les victimes aux mains des professionnels de la guerre d'usure et du pinaillage que sont les experts du Fipol.

Résultat : 2 ans et demi après le naufrage, seulement 20% des sommes disponibles ont été versées aux victimes.

Ceci n'empêche pas le Maire de Quiberon d'accepter que soit organisée dans sa commune une "régate des pétroles" (nom officiel tel que figurant sur le programme) financée par TOTALFINAELF.

Comme si cela ne suffisait pas, le Festival Interceltique de Lorient a vendu, pour une poignée d'euros,  l'image de la Bretagne meurtrie par l'Erika au responsable du naufrage,

ce qui nous vaut une floraison d'affiches où TOTALFINAELF utilise un Triskell pour redorer son blason !

 Pour certains la culture semble être juste une marchandise.

~~~~~~

Afin que chacun se rende bien compte que la réalité dépasse la fiction,
une distribution d'affiches est prévue à Lorient samedi prochain.

haut de pageTFEries